Retour

Orange lille 2020 : inviter ses collaborateurs à trouver le nom de leur prochain siège.

Orange

L’objectif 1er d’Orange était de mobiliser ses équipes autour de l’ouverture du nouveau siège d'Orange NORD. Un bâtiment qui allait voir le jour à Villeneuve d’Ascq en 2020 et accueillir ses salariés. Un projet qu’Orange souhaitait co-construire avec ses collaborateurs.

Afin de tous les engager dans ce projet, Orange souhaitait mixer innovation et collaboration créative.

Pour offrir aux salariés une plateforme « user friendly », facilement accessible à tous, c’est tout un processus créatif qui a été mis en place : au total, ce sont 4 challenges qui ont été lancés successivement à la communauté avec, en point d’orgue, la recherche du nom du siège.

Nos missions

Conseil en stratégie créative.

Conception et mise en place de la plateforme.

Gestion et suivi de la plateforme.

Modération.

Reporting hebdomadaire.

Les clès du succès :

Une plateforme ultra accessible

fist check

Quelles que soient leurs capacités créatives, tous les salariés ont pu s’exprimer très facilement, soit en donnant directement leurs idées, soit en votant pour les propositions qui leur étaient faites, et cela en quelques clics. Par le biais d'une plateforme dédiée, les collaborateurs ont pu montrer leur talent et jouer un rôle majeur dans l'élaboration du projet. Chacun a participé à 4 challenges consécutifs qui ont permis de déterminer :

  • Des valeurs.
  • Des photos qui seraient affichées dans les locaux.
  • Des appellations pour les futurs espaces communs.
  • Et enfin le nom du nouveau siège.

Un sujet qui touche directement les salariés

Motivés et ravis d’être sollicités pour participer à l’élaboration de leur lieu de travail, les salariés ont répondu à l’appel d’Orange. Un signe d’engagement fort sur un thème qui les concerne directement au quotidien et sur lequel ils avaient des choses à exprimer. C’est aussi un projet d'envergure auxquels ils pouvaient être fiers de participer ! Ce sont les votes de la communauté qui ont décidé des choix. Seul le nom définitif du site a été choisi par le jury Orange parmi les 10 noms les plus likés par les collaborateurs.

Une expression totalement libre

Pour laisser les collaborateurs s’exprimer librement, toutes les propositions postées sont restées anonymes pendant la période de participation et ont été rendues publiques uniquement au moment du palmarès. Les collaborateurs votaient ainsi pour des idées qui leur plaisaient sans en connaître l’émetteur. Dans un esprit d’ouverture, les challenges étaient également accessibles à des visiteurs réguliers du site.

Les temps forts :

Le grand final : un nom créé par les salariés et plébiscité par la Direction

Après 191 propositions de noms et 730 votes, le jury composé des membres du comité de projet Lille 2020 et d’Olivier Mast, Directeur Orange Nord de France a finalement choisi Orange Grand Stade pour nommer le siège Orange Nord. Un nom significatif d’un engagement fort envers son futur emplacement et d’une participation créative des collaborateurs motivés et ravis d’avoir été sollicités dans un projet d’envergure qui les concerne directement.

Utilisateurs actifs

600

Inscrits

challenges

516

Participations postées

Membres

191

Propositions de noms

Votes

2085

Votes

Demandez une démo